Repères-IREM. N° 67. p. 55-68. Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement.

English Title : The Annals of Gergonne (1810-1832) and the Journal of Liouville (1836-1874). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l’Europe du 19e siècle, d’une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les « Annales de Joseph-Diez Gergonne », publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des Annales, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.

La spécialisation du savoir depuis le 19e siècle a engendré une difficulté à préserver une interdisciplinarité pourtant féconde, particulièrement au plan pédagogique. Le scientifique, l’étudiant, l’enseignant se sont vus coupés de la connaissance philosophique et historique de leur propre spécialité. A travers ces lignes consacrées à l’histoire des mathématiques et de leur diffusion dans ces deux périodiques, l’auteur montre comment un travail transdisciplinaire permet :
1. de porter à la connaissance de la communauté mathématique des documents originaux riches d’enseignements sur la construction des concepts et théories et de les utiliser à des fins pédagogiques ;
2. d’illustrer par deux exemples (la représentation géométrique des nombres complexes par Argand dans les Annales de Gergonne, et le calcul d’une intégrale de Serret-Bertrand dans le « Journal de Liouville ») l’intérêt didactique du retour à ces sources ;
3. de mettre ces textes à la disposition d’un public élargi via les nouveaux modes de communication (numérisation des textes en collaboration avec les programmes nationaux du CNRS et de la BNF).

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 67 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-68 Index Bibliogr. p. 66-68
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification