Repères-IREM. N° 67. p. 44-54. Rubrique Point de vue : La création collaborative à l’épreuve des faits.
English Title : Collaborative learning: The acid test of practice. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’article montre la puissance de la création collaborative, à partir de 3 exemples : un article (EducMath) écrit à plusieurs mains, un livre écrit à distance par 50 auteurs, la création et la gestion d’une revue en ligne (MathémaTICE).
Les conditions de réussite du travail collaboratif sont mises en évidence. Les nouvelles méthodes de travail sont décrites. Les conséquences futures de ces expériences sont esquissées.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 67 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 44-54 Index Bibliogr. p. 54-54
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification