Repères-IREM. N° 68. p. 34-50. Rubrique Point de vue : Didactique de la mesure des grandeurs : l’hélice structurale.
English Title : Didactics of quantity measurement: The structural helix. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ferrier Jean-Pierre
Résumé
Associer les nombres et les grandeurs qu’ils mesurent a servi de fondement à l’enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C’est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les « nombres concrets » qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. Cependant on n’a pas remis en cause les choix antérieurs, pour considérer les « nombres avec unités » comme un enrichissement des nombres abstraits qui restent étudiés pour eux-mêmes dans un premier temps. Ce faisant on s’est appuyé sur des justifications théoriques discutables, comme une construction d’Hassler Whitney, témoignant d’une incapacité fondamentale à se sortir de la rigidité de pensée qui sévit depuis un peu plus de trente ans. Dans cet article, l’auteur reprend les choses à leur début et montre que penser en termes de grandeurs peut faciliter la compréhension des opérations.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 68 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 34-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification