Repères-IREM. N° 68. p. 21-32. Calculer avec les grandeurs : l’usage des unités dans les calculs.

English Title : Calculating with quantities: The use of units in calculations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article est le compte rendu d’un atelier réalisé lors de l’université d’été « Le calcul sous toutes ses formes » qui s’est tenu à Saint-Flour en Août 2005. User des unités dans les calculs est en 2005 une question d’actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l’usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l’aide d’outils d’analyse empruntés à l’approche anthropologique du didactique, l’auteur a abordé avec les stagiaires la question de la légitimité d’une telle pratique et examiné quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci. L’étude dans l’atelier a été réalisée à partir d’exercices proposant des changements d’unités qui ont été réalisés avec diverses techniques pour en examiner les facilités d’emploi. Cela a aussi étendu l’usage des unités dans les calculs dans d’autres exercices comme la résolution d’une équation du second degré ou encore dans des exercices où l’usage des grandeurs et de leurs dimensions s’avèrent utiles pour la modélisation d’un problème.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 68 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-32
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification