Repères-IREM. N° 68. p. 81-103. Lecture d’énoncés et « nombres concrets ».
De l'espace de la phrase à l'espace de la classe.
English Title : Reading of problem statements and "concrete numbers". (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Muniglia Michèle ; Lombard Philippe
Résumé
Les auteurs détaillent une méthode orale de compréhension de l’énoncé ainsi qu’une structuration des données sous forme d’ »échiquier ». A partir de deux grands types d’échiquiers « additifs » et « multiplicatifs », ils analysent l’importance du rôle des unités dans l’apprentissage du sens des opérations et de la complexification progressive au niveau numérique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 68 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés