Repères-IREM. N° 70. p. 13-29. Qui peut le plus ? Introduction de l’aléatoire en cycle 3.
English Title : Who gets the most? Sensitization to aleatory phenomena in the last three years of primary school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Simard Arnaud ; IREM de Besançon Groupe Elémentaire
Autre nom d’auteur : IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté Groupe Elémentaire
Résumé
L’article décrit une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d’aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé « Qui peut le plus ». Ce « jeu », dont les auteurs donnent une description précise, place l’enfant face des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l’enfant. Il ne s’agit pas d’évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 70 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-29 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification