Repères-IREM. N° 72. p. 79-102. D’un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe.
English Title : From calculator network to the joint acquisition of knowledge. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hivon Laurent ; Pean Manuel ; Trouche Luc
Résumé
L’expérimentation au niveau lycée d’un réseau de calculatrices par une équipe de l’IREM d’Orléans, en partenariat avec l’INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l’intelligence collective de la classe. Cet article décrit les étapes de ce travail et montre comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 72 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 79-102 Index Bibliogr. p. 100
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification