Repères-IREM. N° 72. p. 25-45. Une communauté d’enseignants pour une recherche collaborative de problèmes.

English Title : A community of teachers for joint searching of mathematical problems. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente des travaux de l’IREM de Montpellier, il décrit la constitution, l’organisation, les objectifs d’une communauté de pratique d’enseignants de collège et de lycée qui organisent dans leurs classes la recherche collaborative d’un problème, avec des échanges sur une plate-forme virtuelle via Internet. Les élèves sont mis face à une situation nécessitant une modélisation mathématique, ils entrent dans une démarche d’investigation qui leur demande des prises d’initiative et développe leur autonomie.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 72 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-45 Index Bibliogr. p. 38
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification