Repères-IREM. N° 76. p. 61-83. Les TICE en géométrie de l’espace : Logiciels 3D ou logiciels 2D ?
English Title : ICT in spatial geometry: 2D or 3D software? (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Colmez François
Résumé
Au moment où se met en place l’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l’apport des logiciels 2D et 3D à l’enseignement de la géométrie de l’espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 76 .
En accompagnement de cet article, huit illustrations sont manipulables dans une page web avec un navigateur. Elles se trouvent dans un dossier accessible à partir du sommaire du numéro sous la rubrique « Document annexe » figurant au dessous du titre de l’article.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 61-83
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés