Repères-IREM. N° 77. p. 23-52. L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage à la formation des enseignants.

English Title : Learning 3D at primary school. From learning situations to teacher training. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des « solides ». Ils s’appuient sur les travaux conduits par l¹équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l’école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l¹enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l¹apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l¹appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 77 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-52 Index Bibliogr. p. 45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification