Repères-IREM. N° 77. p. 66-73. Rubrique Multimédia : Mathenpoche-réseau, vers un déploiement académique réussi.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Bechler Michèle ; Prevot Christophe
Autre nom d’auteur :  Fabregas Michèle

Résumé

Cet article propose la genèse du déploiement dans l’académie de Nancy-Metz de Mathenpoche-réseau, ressource massivement utilisée qui permet notamment une ouverture de la classe de mathématiques. Une formation en ligne conçue dans l’académie et déposée sur la plate-forme nationale Pairform@nce a permis principalement aux enseignants de découvrir l’outil et ses usages.
La réussite de ce déploiement est due à la conjonction de plusieurs acteurs institutionnels (Mission TICE, inspection, IREM) qui ont oeuvré au même objectif. Le partenariat avec l’association Sésamath a débouché sur une convention avec le Rectorat. Il a permis d’envisager des évolutions importantes, notamment dans la future version LaboMep, véritable brique d’un E.N.T., qui sera intégré grâce à un système d’authentification unique (S.S.O.) à la rentrée 2009 dans les E.N.T. lorrains Mirabelle et PLACE.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 77 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 66-73 Index Bibliogr. p. 45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification