Repères-IREM. N° 77. p. 53-65. Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en Troisième ?

English Title : Problems of teaching probability in grade 9. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les probabilités apparaissent pour la première fois dans les programmes du collège. Dans cet article, les auteurs s’interrogent sur le contexte et les objectifs de cet enseignement et proposent quelques pistes de travail sur la démarche à mettre en oeuvre en classe. La description d’une activité pédagogique, menée initialement dans le cadre des interventions sur ce thème en direction des professeurs de collège lors des journées académiques de Besançon, servira de support à la réflexion et aux échanges qui suivront.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 77 .
Voir les programmes de l’enseignement des mathématiques du collège BO Hors-série n° 6 du 19 avril 2007 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 53-65 Index Bibliogr. p. 65
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification