Repères-IREM. N° 77. p. 83-101. L’aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième.
English Title : Introducing frequency in grade 7. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : François Guillaume
Résumé
L’auteur décrit une séquence d’enseignement sur l’aléatoire qu’il a menée en classe de cinquième. L’objectif est de définir la probabilité d’un événement. Pour cela l’auteur a utilisé la planche de Galton, le jeu de petits chevaux.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 77 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-101 Index Bibliogr. p. 69
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification