Repères-IREM. N° 76. p. 34-40. Rubrique Multimédia : Une webcam dans la classe.

English Title : A webcam in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente l’utilisation d’une webcam dans la classe, outil qui, associé à un vidéo-projecteur, peut remplacer le rétro-projecteur qui disparaît peu à peu des lieux d’enseignement.
Dans une première partie, on décrira l’utilisation technique de la caméra: choix du matériel, choix du logiciel de visionnement, procédures de branchement de la webcam, d’utilisation du logiciel.
Dans une deuxième partie, on établira une liste non exhaustive des possibilités d’utilisation pédagogique de cet outil. Au-delà de la projection évidente des travaux des élèves, on donnera aussi d’autres pistes d’usage comme l’utilisation de la calculatrice ou de la construction de figures sous la caméra par exemple.
Enfin, on établira la pertinence de l’usage d’un tel outil dans la classe en montrant aussi comment cette utilisation peut surpasser celle du rétro-projecteur.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 76 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 34-40
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification