Repères-IREM. N° 74. p. 39-41. Rubrique Point de vue : Néo-conservatisme ?

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Résumé

Ce point de vue est une réponse de l’auteur à un point de vue de Jean-Pierre Ferrier intitulé Didactique des transitions paru dans le numéro 73 de la revue. Outre la violence du propos du texte, René Mulet-Marquis y relève surtout des affirmations non fondées visant à discréditer plus qu’à analyser. C’est l’occasion pour l’auteur de proposer rapidement sa propre analyse : l’école connaît le plus de difficultés dans les lieux où se sont créés des ghettos de pauvreté économique et culturelle, et il serait dangereux de laisser penser que ces difficultés pourraient se régler uniquement en agissant sur le contenu des programmes scolaires.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-41
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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