Repères-IREM. N° 79. p. 73-88. L’enseignement de l’Arithmétique au collège.

Eléments de comparaison entre la France et la Syrie.
English Title : Number theory in the middle school. Comparison between France and Syria. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Majaj Maha

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la place de l’enseignement de l’Arithmétique au collège en Syrie et en France. Une première étude des programmes et d’une collection de manuels français et des manuels officiels syriens montre des différences significatives entre les deux pays concernant les contenus et les méthodes. Cette étude montre que l’enseignement de l’arithmétique n’est pas un enjeu très important aujourd’hui dans le l’enseignement français au collège et ce contrairement à l’enseignement syrien.
En France, elle occupe une place réduite, tant comme objet que comme outil, et les notions d’Arithmétique au programme sont réparties sur tout le collège, principalement en sixième et en troisième. Par contre, en Syrie, l’arithmétique est présentée dés la classe de sixième comme objet d’étude (Théorie des nombres), puis est utilisée comme outil tout au long du collège.
La mise en perspective des choix entre les deux pays avec une étude de l’évolution historique des programmes français que l’auteur conduit par ailleurs montre que le système syrien est proche des programmes français de l’époque des mathématiques modernes, tandis que les choix faits en France lors de la réintroduction de l’Arithmétique dans les années quatre-vingt-dix correspondent d’une part à un rejet de certains aspects des programmes précédents avec une minoration des aspects théoriques et d’autre part à une ouverture vers de nouvelles fonctions (culturelle, algorithmique) absentes des programmes syriens.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 79 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-88 Index Bibliogr. p. 88-88
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification