Repères-IREM. N° 79. p. 89-100. La rénovation de la voie professionnelle et la création du Bac Pro en trois ans.
Place des mathématiques et des sciences physiques et chimiques.
English Title : The reform of vocational education and creation of the Bac Pro in three years. The role of mathematics, physics and chemistry. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Rivoal Joël
Résumé
La réforme du Bac Pro a pour objectifs généraux l’augmentation du niveau de qualification, la résorption des sorties sans qualification et la fluidité des parcours de formation. Elle s’inscrit dans une logique de mise en autonomie des établissements scolaires où la liberté aux équipes d’organiser le temps scolaire (période de formation en milieu professionnel, accompagnement personnalisé, enseignements disciplinaires, activités de projets, travaux à effectifs réduits, etc.) est encouragée par des grilles horaires globalisées. Elle s’appuie sur des programmes d’enseignement général complètement revus. Parmi ces derniers, ceux de mathématiques et de sciences préconisent des approches concrètes (issues de thématiques d’actualité) et la mise en place de la démarche d’investigation. Les activités expérimentales et l’utilisation de l’outil informatique sont incontournables. La mise en place d’une pédagogie en spirale, favorisée par la bivalence des enseignants, doit faciliter les apprentissages. En mathématiques, l’approche fréquentiste de la notion de probabilité et l’entrée par l’espace en géométrie en sont les principales nouveautés. La diversification des modalités d’évaluation fait partie des préconisations importantes et les modules complémentaires à ne traiter qu’avec les élèves susceptibles de poursuivre dans l’enseignement supérieur sont également une particularité de ces programmes.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 79 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 89-100
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés