Repères-IREM. N° 80. p. 49-59. A propos de la formation des maîtres.

Réponse à Rudolf Bkouche.
English Title : About teacher education. Answer to Rudolf Bkouche. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Thomas Renée

Résumé

Dans cet article, il est d’abord fait mention du caractère polémique de l’article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l’élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l’appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l’année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 80 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-59
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification