Repères-IREM. N° 80. p. 87-103. Formation professionnelle des enseignants du second degré.

English Title : Professional training of secondary school teachers. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

L’auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l’origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu’elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n’est qu’ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 80 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 87-103 Index Bibliogr. p. 99-102
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification