Repères-IREM. N° 81. p. 5-28. Composer des environnements pour résoudre des problèmes de géométrie.
English Title : Composing environments to solve geometry problems. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Puig-Renault Isabelle
Résumé
Aider le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles en proposant à des élèves de cinquième de résoudre un problème posé sous forme de question ouverte assisté par deux environnements composés, l’un de géométrie dynamique, l’autre de gabarits, tel est l’enjeu de l’activité proposée. Dans une première partie, l’auteur présente la situation, une situation de pavage avec des triangles : le cadre dans lequel elle a été construite, des variables didactiques qui ont été privilégiées (analyse a priori de la situation). Les élèves auront à émettre des conjectures, les confronter à leurs expérimentations et prouver en utilisant les propriétés des symétries.
Dans une deuxième partie, il relate deux pré-expérimentations dans deux environnements testés séparément.
Dans la partie suivante, l’auteur réfléchit pourquoi et comment composer ces environnements (orchestration instrumentale).
Dans une quatrième partie, l’auteur expose l’expérimentation dans un environnement composite et quels enseignements peuvent en être retirés : les différences entre attendus et réalisations (analyse a posteriori).
Enfin, il conclut sur les perspectives que peuvent engendrer ces expérimentations.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 81 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Index Bibliogr. p. 20-21
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés