Repères-IREM. N° 80. p. 74-86. Epistémologie et histoire dans la formation mathématique.
English Title : Epistemology and history in mathematics teacher education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
La Commission inter-IREM « Epistémologie et histoire des mathématiques » a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFMs en 1991, seulement trois postes d’universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l’Académie des Sciences affirmait l’importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la « mastérisation » des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l’on attend de l’histoire des mathématiques vis-à-vis de l’enseignement, change avec le temps. C’est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l’histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 80 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 74-86
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés