Repères-IREM. N° 82. p. 5-21. Où sont les maths ?

English Title : Where is the maths? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Paillet Vincent

Résumé

Les programmes de collège en vigueur indiquent que « Les méthodes mathématiques s’appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (…) L’enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l’éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (…) Leur emploi dans la prévision et l’aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l’activité scientifique ou professionnelle ».
Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n’est pas valorisé voire mis de côté comme n’étant pas vraiment des mathématiques.

L’exemple proposé a pour but de montrer qu’il est possible et intéressant de partir d’un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d’investigation.

Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d’en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français.

Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L’énoncé est issu du site www.lema-project.org

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 82 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-21 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification