Repères-IREM. N° 83. p. 75-93. Connaître le nombre. Etude expérimentale.
English Title : Knowing the number. Experimental study. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mansour Afaf
Résumé
Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l’élève de progresser au niveau de l’acquisition de la notion de nombre naturel et l’utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions « autant que » « plus que » et « moins que ».
La démarche suivie consiste à préparer des séquences d’activités mathématiques (niveau EB2 : deuxième année du premier cycle de l’enseignement primaire au Liban), les faire travailler par les élèves, relever les réponses erronées, les justifier (interviews avec les élèves), les analyser et les interpréter.Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d’une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l’élève est incapable d’appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l’objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de « précédent » et de « suivant »…
Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l’enseignant ne l’est pas pour l’élève.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 83 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-93 Index Bibliogr. p. 88
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés