Repères-IREM. N° 83. p. 57-74. Enseigner les mathématiques au XIXème siècle. Portraits d’acteurs : Dubourguet, Miquel et l’abbé Aoust.

English Title : Mathematics education in the 19th century. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A travers trois parcours et des documents d’archives largement inédits, les auteurs proposent d’explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d’un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne du Bourguet) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l’université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l’abbé Aoust).

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 83 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 57-74 Index Bibliogr. p. 71-72
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification