Repères-IREM. N° 84. p. 19-37. De l’apprentissage du Braille au dessin des graphes de Feynman.
English Title : From the learning of Braille to the drawing of Feynman diagrams. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Blossier Benoît
Résumé
Dans cet article l’auteur dégage, à la lumière de son expérience d’élève déficient visuel qu’il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s’ils ont la possibilité d’évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s’agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d’apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d’établir un lien de confiance avec les membres importants de l’équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l’élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d’un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d’anticiper l’avenir pour qu’il ne s’engage à aucun moment dans une filière qui s’avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l’élève est dans l’incapacité physiologique d’être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 84 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-37
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification