Repères-IREM. N° 84. p. 38-48. Enseigner les mathématiques auprès d’élèves sourds.

Le préalable linguistique.
English Title : Mathematics teaching for deaf pupils. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article a pour but d’expliciter les problématiques rencontrées dans l’enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques.
En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l’entrée dans la langue française tout en faisant illusion.
Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d’une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l’accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l’accès au sens, et la conceptualisation des notions.
Il s’agit d’un partage d’expériences et de propositions de pistes de travail pour le quotidien d’une classe avec des jeunes porteurs de surdité. On abordera, dans cet article, toute une batterie d’accompagnements qui s’avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 84 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 38-48 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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