Repères-IREM. N° 84. p. 85-103. Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap.
English Title : When high intellectual potential becomes a handicap. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lebaud Marie-Pierre ; Lemonnier Pascaline ; Rossi Alain ; Rossi Guylaine ; Virrion Anne
Résumé
Il peut paraître paradoxal de considérer qu’un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d’entre eux n’ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d’accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d’établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d’aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 84 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 85-103 Index Bibliogr. p. 102-103
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification