Repères-IREM. N° 84. p. 49-70. Enseignement des mathématiques et surdité : exemples d’utilisation des TICE.
English Title : Mathematics teaching and deafness: examples of the use of ICT. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Lips Josiane ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse ; Thomas René
Résumé
Un jeune sourd n’est pas seulement un enfant qui n’entend pas, il a presque toujours des difficultés langagières. Présentation du contexte général : communication et inclusion de jeunes sourds. Quelques informations sur la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC). Commentaires sur la nouvelle législation (février 2005) concernant l’inclusion des élèves sourds dans des établissements ordinaires.
Présentation des travaux du groupe de l’IREM de Lyon. Intérêt de l’utilisation des trois logiciels choisis par le groupe (tableur, logiciel de géométrie dynamique, carte heuristique ici Freeplane) pour un enseignement s’adressant à des élèves sourds. Niveaux de classe : 6e et 5e. Méthodes d’adaptation préconisées pour les enfants sourds transférables à d’autres niveaux d’enseignement.
Pour deux séquences de classe sans médiateur pédagogique, compte rendu détaillé montrant les adaptations faites sur l’énoncé mathématique, une fiche technique (logiciel) et la gestion de classe. Dans chaque cas, synthèse du déroulement d’une séance d’une heure réalisée par trois observateurs et l’enseignant. Accent mis sur les réactions des élèves sourds par rapport à l’énoncé, au logiciel et aux actions du professeur. Description de la gestion de classe dans sa spécificité.
Exemple d’utilisation du logiciel Freeplane pour présenter le cours. Visualisation et compréhension de la globalité des interactions et du fonctionnement de l’ensemble sous forme de carte conceptuelle.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 84 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-70 Index Bibliogr. p. 70-70
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés