Repères-IREM. N° 87. p. 59-78. Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques.

English Title : A tool for organising the analysis of a mathematical subject. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le site mathématique local d’un énoncé d’exercice ou d’un théorème de cours se compose d’un système d’êtres mathématiques (objets, techniques, technologies…) et de relations, enrichis par un substrat, formé d’éléments non mathématisables dans l’institution considérée, dévoilant l’organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d’activités mathématiques de classe, d’évaluation, ce que les auteurs montrent par l’analyse d’un dossier d’oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l’étude d’une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d’enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d’une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 87 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-78 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification