Repères-IREM. N° 87. p. 41-58. La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique.
English Title : Mathematical correspondence: from a data collecting device to a pedagogical device. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : IREM de Nantes Groupe Correspondance Mathématique ; Aubry Sylvie ; Boyer Anne ; Comairas Marie-Céline ; Génin Mireille ; Hersant Magali ; Moulin Simon
Autre nom d’auteur : IREM des Pays de la Loire Groupe ECCE maths
Résumé
Après avoir rappelé le contexte d’élaboration du dispositif de « correspondance mathématique », les auteurs en précisent les principales caractéristiques. Ils présentent ensuite son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu’il permet d’initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d’un problème ; des extraits de productions d’élèves étayent cette présentation. Enfin, ils proposent des situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 87 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 58
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés