Repères-IREM. N° 87. p. 23-40. Le jeu, une expérience sociale pour réapprendre les mathématiques en ASH.

English Title : The game, a social expérience for re-learning mathematics in special education. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article sont décrites et analysée des situations d’enseignement des mathématiques auprès d’élèves relevant de troubles cognitifs.

Les compétences travaillées sont des compétences arithmétiques (connaissances des nombres et table d’addition). Le support d’apprentissage est le jeu qui a été utilisé à différentes fins : pour la mémorisation, pour la construction de sens et pour sa dimension sociale. En s’appuyant sur des référence théoriques d’Ermel à Vygotski (Ermel, Brissiaud, Brousseau, etc.), l’analyse des séances de jeu mises en place tente de répondre à la question suivante : comment peut-on, avec ces élèves particuliers, reconstruire, réorganiser et recontextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimension sociale essentielle à l’apprentissage ? Une part importante de l’article est également consacrée à la connaissance de ces élèves particuliers. En effet, les élèves accueillis dans cette classe souffrent de troubles de l’efficience intellectuelle sans cause organique ; cette catégorie de handicap dans laquelle ces enfants ont été répertoriés est très hétérogène. Au-delà des mots de « déficience légère », retard mental plus ou moins important ou troubles des apprentissages, c’est la connaissance précise de chaque individu, aussi bien du point de vue de leurs connaissances scolaires que de leur personnalité propre, qui ont permis à l’auteur de réfléchir à sa pratique d’enseignante spécialisée.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 87 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-40 Index Bibliogr. p. 39-39
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification