Repères-IREM. N° 88. p. 5-20. Approche par compétences.
English Title : An approach to competences. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mansour Afaf
Résumé
Aujourd’hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l’approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu’il s’agit là d’une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. Cet article dégage les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l’éducation. Il attire notre attention sur le fait que la notion de compétence, avant d’investir le champ éducatif, s’est développée dans le monde des organisations. Après un rappel des fondements théoriques, l’auteur nous invite à mettre en perspective l’approche par compétences et l’approche par objectifs. Dans la seconde partie de l’article, l’auteur recentre son propos sur le cas particulier des mathématiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 88 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. p. 19-20
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés