Repères-IREM. N° 88. p. 43-72. Strates de compétence en mathématiques.
English Title : Layers of competence in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Adjiage Robert ; Pluvinage François
Résumé
Les auteurs souhaitent présenter, justifier et développer l’idée que les savoirs mathématiques relevant du domaine numérique, allant des entiers naturels munis des quatre opérations arithmétiques aux réels utilisés en analyse, relèvent de compétences nettement séparées. Une telle conception s’oppose à la fois au point de vue globalisant qui s’exprime par l’expression anglaise de « mathematical literacy » et au point de vue atomisant qui est apparu dans des colonnes de « compétences exigibles » de programmes scolaires, ou qui est présent dans l’expression « portefeuille de compétences ». A partir de fondements épistémologiques et cognitifs, et en nous appuyant sur des observations que nous expliciterons, nous proposons une organisation en strates de compétence caractérisées par des modes de pensée et des formes d’expression qui les distinguent nettement les unes des autres.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 88 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-72 Index Bibliogr. p. 71-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés