Repères-IREM. N° 89. p. 39-55. Des TICE dans l’enseignement des mathématiques.
English Title : The use of information and communication technologies in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’homme a inventé des machines merveilleuses. Peut-être faudra-t-il du temps pour apprendre à les utiliser de façon intelligente ? L’usage à tout va de ces machines a conduit à deux attitudes opposées que nous pourrions appeler la technolatrie et la technophobie. Il est important d’expliquer combien l’introduction de l’informatique pédagogique dans l’enseignement des mathématiques, d’une part dénature l’enseignement des mathématiques confortant la réduction procédurale de la discipline issue des théories d’apprentissage et particulièrement didactique, d’autre part réduit l’informatique à un simple gadget pédagogique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 89 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-55 Index Bibliogr. p. 51-55
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés