Repères-IREM. N° 89. p. 89-104. Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde.

English Title : Teaching mathematics in English in the European section. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Le professeur de DNL doit donc trouver un équilibre en proposant un contexte mathématique fertile. Il est nécessaire que ce contexte place les élèves dans une perspective actionnelle en leur donnant, entre autres, des tâches communicationnelles. C’est dans cet esprit que se place cette séquence type introductive en géométrie en classe de seconde euro anglais.
La première partie sur les triangles et quadrilatères permet l’apprentissage du vocabulaire spécifique et la maîtrise de la formulation des propriétés des polygones. La deuxième partie sur les tangrams donne l’occasion aux élèves de suivre pas à pas un programme de construction afin d’exécuter une figure puis d’écrire eux-mêmes un programme de construction original dont ils vont se servir afin de donner des instructions à d’autres élèves qui vont ensuite réaliser cette figure en « aveugle ». Enfin, des productions d’élèves sont analysées, du point de vue mathématique et du point de vue linguistique, et des prolongements possibles à cette activité sont proposés afin de compléter la séquence.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 89 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 89-104 Index Bibliogr. p. 102-102
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification