Repères-IREM. N° 88. p. 34-37. Rubrique Point de vue : A propos du braille en mathématiques.
English Title : About Braille in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Magna Françoise
Résumé
Dans ce point de vue, l’auteur fait part un bref historique sur le braille et apporte quelques compléments à l’article Les mains pour voir afin de comprendre pourquoi les codes changent régulièrement. Ces changements ne sont pas arbitraires mais sont faits dans le but de faciliter la transcription automatique du braille (via des logiciels de plus en plus performants) et les échanges entre « braillistes » (les personnes utilisant le braille pour lire et écrire, ici les élèves) et « non braillistes » (ici les enseignants et les autres élèves de la classe) tenant compte de la généralisation de la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves déficients visuels.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 88 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 34-37
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification