Repères-IREM. N° 90. p. 93-103. Les mathématiques de l’ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles.
English Title : Engineering mathematics, the point of view of professors of elite universities. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chandler Charles
Résumé
Cet article rapporte le point de vue de sept professeurs de grandes écoles sur les mathématiques de l’ingénieur. Les réponses de ces professeurs restituent la place que tiennent, dans les écoles d’ingénieurs d’aujourd’hui, les mathématiques, mais aussi celle que doivent tenir les autres disciplines, dont les sciences humaines. La détermination des définitions apportées par les professeurs s’est appuyée sur l’analyse d’entretiens menés en semi directivité sur les points suivants : les méthodes d’enseignement, les contenus des cours, l’enseignement des distributions, la relation entre la recherche et l’enseignement, le niveau et la professionnalisation des étudiants et les relations pédagogiques avec les autres disciplines. L’analyse des entretiens s’est faite selon des règles logico-sémantiques de l’analyse de contenu. L’auteur a relevé une typologie d’opinions en fonction de caractéristiques institutionnelles ; toutefois, cependant des éléments de convergences sur les contenus à enseigner (les distributions, la modélisation, les espaces de Hilbert) sont apparus aussi, permettant une vision globale des mathématiques de l’ingénieur, au regard de ces professeurs.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 90 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-103 Index Bibliogr. p. 101-101
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21, 22
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification