Repères-IREM. N° 91. p. 75-92. L’usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc.
Quel résultat pour un projet pilote ?
English Title : The use of information technology in the continuing education of teachers in Morocco. What a result for a pilot project? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lablidi Ahmed ; Nachit Brahim ; Abourriche Abdelmjid ; Talbi Mohammed
Résumé
Dans un contexte marqué par le volontarisme institutionnel d’intégration des TICE dans l’éducation, le modèle de changement est souvent prescrit. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les effets de ce modèle sur la perception des acteurs éducatifs du changement en question et les comportements que cela implique. L’expérience pilote de la formation continue des enseignants du primaire par les technologies interactives au Maroc a doublement motivé cette étude. D’abord, le choix a été dicté par des considérations personnelles puisque les auteurs y ont participé en tant que concepteur de cours et animateurs de sessions de visioconférences. Ensuite, interpellé par les résultats mitigés du projet, ils ont estimé nécessaire de mener une recherche afin de comprendre les enjeux et les défis d’intégration des TICE dans une formation continue des enseignants. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies en 2009, l’année de la mise à terme du projet. L’hypothèse posée est que le changement quand il est prescrit, l’adhésion des acteurs n’est pas automatique et le manque de réactivité des décideurs enlise l’implantation et génère des résistances qui aboutissent, à terme, au refus du changement.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 91 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-92 Index Bibliogr. p. 91-92
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés