Repères-IREM. N° 91. p. 25-50. Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes.
English Title : Pedagogical practices of open problems in an experimental secondary school in Athens. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kosyvas Georgios
Résumé
Ce travail est centré sur la résolution de trois problèmes ouverts dans des classes d’un collège grec. Les pratiques pédagogiques qui sont décrites sont liées au programme officiel. Les problèmes sont les suivants : « la tirelire », « les caravaniers » et « le paradoxe géométrique de Curry ». Les expérimentations sont effectuées par un enseignant-chercheur qui essaie d’impliquer ses élèves dans de véritables démarches de recherche en mathématiques. Les résultats de la recherche montrent de quelle manière des situations ouvertes peuvent conduire les élèves à réfléchir et à développer des stratégies mathématiques très variées. Chaque problème ouvert suscite l’intérêt des élèves et sert de motivation pour l’investigation des erreurs et l’approfondissement des concepts mathématiques. Les élèves développent des échanges argumentés, un esprit réflexif, ils formulent des interrogations, élaborent des conjectures et recherchent en commun les meilleures solutions. Ce sont des activités riches, qui favorisent la communication et encouragent le raisonnement mathématique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 91 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-50 Index Bibliogr. p. 48-50
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés