Repères-IREM. N° 92. p. 5-8. Rubrique Point de vue : Que reste-t-il de nos… x et y ?

English Title : What remains from our x and y? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reisz Daniel

Résumé

En matière d’enseignement de l’algèbre élémentaire (collège et lycée), quelle est la trace que laisse cet enseignement chez des citoyens dont « faire des mathématiques » n’est pas une composante de leur activité professionnelle. En parlant à ces gens on est effaré par l’évanescence de la trace laissée et on peut à juste titre se demander pourquoi tant d’heures de classe, tant d’exercices, tant d’épreuves de contrôle, pour qu’il n’en reste quasiment rien, ni en terme de connaissances, ni non plus en terme de culture, de formation de l’esprit. Dans ces conversations on pointe deux grands seuils de décrochage qui ont marqué les foules :
– l’apparition des « x » et des « y », c’est-à-dire l’écriture littérale,
– l’introduction de la dérivée, premier pas vers l’analyse.
Ces seuils épistémologiques sont attestés par l’histoire des mathématiques : ils ont tous deux conduit à de longue périodes de balbutiements.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 92 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-8
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification