Repères-IREM. N° 92. p. 59-74. Résoudre un problème par l’algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d’Alexandrie.

English Title : Solving a problem through algebra without losing the sense: on the traces of Diophantus of Alexandria. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bernard Alain

Résumé

Cet article s’appuie sur une analyse commentée de la « méthode » proposée dans l’antiquité par Diophante d’Alexandrie pour la résolution de nombreux problèmes arithmétiques, et qui s’apparente à la méthode algébrique moderne. L’enjeu principal est de montrer qu’on n’est pas obligé, dans la résolution de tels problèmes, de choisir entre les résoudre « par l’algèbre » et donc de couper tout lien avec le sens primitif du problème, ou bien renoncer au calcul algébrique pour garder le contact avec les particularités « intéressantes » de chaque problème. Il est donc possible de choisir un mode de résolution qui exploite une partie des vertus du calcul algébrique, tout en maintenant un lien vivant et significatif avec le « terreau » constitué par l’énoncé du problème. Le second objectif de l’article est de sensibiliser le lecteur à une approche de l’algèbre qui ne se fonde pas nécessairement sur les commodités d’une écriture symbolique. Le commentaire respecte donc la forme souvent qualifiée de « rhétorique » des formulations Diophantiennes et en tire les conséquences pour une approche pédagogique de l’algèbre passant bien davantage par des formules oralisées que par l’écriture.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 92 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-74 Index Bibliogr. p. 74-74
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification