Repères-IREM. N° 94. p. 21-45. La « preuve pour comprendre », un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième.

English Title : The "proof for understanding". (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’algèbre est un enjeu majeur de l’enseignement des mathématiques au collège. Son introduction pose de nombreux problèmes aux enseignants et aux élèves. Dans cet article, les auteurs rendent compte d’une expérimentation menée en classe de 5e au moment de l’introduction de l’algèbre. L’activité utilise un programme de calcul qui donne toujours le nombre de départ, l’objectif est de faire établir la conjecture aux élèves puis de la démontrer. Ils veulent analyser, à partir de cet exemple les potentialités données par les programmes de calcul dans le cadre de preuve en algèbre. Ils situent leurs questions dans le cadre des travaux sur l’algèbre élémentaire et sur la preuve développés en didactique des mathématiques. Après une analyse des documents officiels sur la place actuelle de la preuve en algèbre, ils montrent ensuite comment une activité de preuve peut participer à la construction du sens de la lettre en classe de 5e.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 94 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-45 Index Bibliogr. p. 44-45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification