Repères-IREM. N° 94. p. 75-103. Explicitation croisée des démarches d’investigation en sciences.

Un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires
English Title : Crossed explicitation of research approaches in science. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’une modélisation du déroulement d’une démarche d’investigation et de l’identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l’équipe IREM « Enseignement Scientifique » de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu’ils mettent en oeuvre en cours de sciences. Cette expérimentation leur permet d’une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d’investigation. D’autre part, ils montrent que l’activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 94 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification