Repères-IREM. N° 95. p. 5-22. Vil Coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ?

Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète.
English Title : Will Wile E. Coyote catch the road runner? An introductory example of functions based on a concrete situation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le travail présenté dans cet article est issu du projet européen Comenius. Il présente un scénario sur un temps long (8 séances) visant l’apprentissage des fonctions. L’originalité du scénario est de partir de situations réelles, ici des vidéos, de chercher à les modéliser puis à les simuler avec GeoGebra. La simulation permet à la fois de réinvestir les connaissances acquises sur les fonctions linéaires et affines et d’introduire de manière originale la fonction inverse et ses propriétés globales et asymptotiques. Les résultats d’observation conduisent à une analyse fine des difficultés rencontrées par les élèves et de la manière de les aider.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 95 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 22-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification