Repères-IREM. N° 95. p. 63-77. Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur.
English Title : Constructing a map with a graphometer: from the yard to a piece of paper or a computer screen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chatelon David ; Troudet Marc
Résumé
L’article suivant détaille une expérience d’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Il s’agit d’une séquence de géométrie pratique à l’aide d’un décamètre et d’un graphomètre proposée à une classe de 5e suivant les instructions trouvées dans le second tome de la géométrie pratique d’Allain Manesson Mallet (1702).
Cinq « apprentis arpenteurs » ont préalablement effectué les mesures dans la cour du collège. Pour tracer un plan à l’échelle, la classe a ensuite été partagée en deux groupes : l’un a réalisé les tracés des figures sur Geogebra, l’autre a effectué les tracés aux instruments sur feuille La séquence s’est conclue par une séance en classe entière de confrontation des figures obtenues avec un extrait du cadastre. L’erreur et ses multiples causes ont été évoquées lors de ce bilan avec les élèves.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 95 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-77 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification