Repères-IREM. N° 95. p. 49-55. Rubrique Point de vue : A propos des tests PISA.
English Title : Concerning PISA tests. I: What do the PISA test results show? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Ce point de vue comporte deux parties : « Que nous enseigne la présentation des résultats des tests PISA »et « Qui produit les tests PISA quels en sont les enjeux ? ». La première partie expose, à travers quelques exemples, la façon dont sont présentés les résultats des tests PISA dans la presse mais aussi sur le site education.gouv. Elle met en évidence l’écart entre la réalité des résultats et la présentation qui en est faite. La deuxième partie se penche sur l’origine des tests PISA, conduits sous l’égide de l’OCDE, et propose une lecture critique des objectifs annoncés de ces tests. Sont contestés en particulier la capacité de ces tests à mesurer la capacité des jeunes à utiliser les acquis de leur scolarité dans la vie courante et le fait d’en faire un indicateur essentiel de la performance d’un système éducatifs.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 95 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-55 Index Bibliogr. p. 55-55
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification