Repères-IREM. N° 96. p. 35-51. Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires.
English Title : Articulating the learning in sciences and mathematics through interdisciplinary experimental approaches. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aldon Gilles ; Monod-Ansaldi Réjane ; Prieur Michèle
Résumé
Dans les démarches d’investigation en sciences, les mathématiques sont généralement présentes mais souvent ignorées ou sous-estimées. Les savoirs mathématiques peuvent être convoqués à des niveaux différents qu’il s’agit d’identifier et de définir pour permettre aux enseignants et aux élèves de prendre conscience de la mise en oeuvre de ces savoirs dans un travail scientifique. En s’appuyant sur des observations réalisées dans le cadre du projet « Développement de la culture scientifique, égalité des chances » conduit dans des écoles de la ville de Dijon, les auteurs dégagent une typologie caractérisant la place des mathématiques dans le cours de sciences à différents niveaux. Ils montrent alors sur des exemples qu’il est possible de mobiliser les savoirs mathématiques à des niveaux divers pour conduire des démarches scientifiques et donner du sens aux connaissances mathématiques mobilisés.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 96 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-51 Index Bibliogr. p. 50-51
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification