Repères-IREM. N° 96. p. 53-67. L’élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel.
English Title : The student as a main actor in the construction of knowledge in technical high schools. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hadidou Hamid ; Amalric Cécile ; Cureli Céline ; Theisen Frédéric
Résumé
Privilégier la démarche d’investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voie professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d’investigation rend l’élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d’élèves de s’investir et de s’exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 96 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 53-67 Index Bibliogr. p. 65-65
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés