Repères-IREM. N° 97. p. 29-39. Le poids du cartable.

English Title : The weight of the school bags. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sartre Alexandre

Résumé

L’article décrit le déroulement d’une activité d’étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question « Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ? ». Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l’un rural et l’autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L’auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité.
Plusieurs pratiques sont mises en œuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d’un tableur.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 97 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-39 Index Bibliogr. p. 38-38
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification