Repères-IREM. N° 99. p. 47-64. Tangram, transmission orale d’un programme de construction.
English Title : Tangram, the oral transmission of a construction program. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Carrié Anne ; Le Quilleuc Gaël
Résumé
Dans cet article, une séance d’accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L’activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence « communiquer ». Ce travail s’appuie sur la description orale d’une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d’informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l’origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 99 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-64 Index Bibliogr. p. 64-64
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés